Accompagnement, soutien psychologique ou psychothérapie ?
Nous définissons un cadre d’intervention en fonction de votre demande. Il peut s’agir d’un accompagnement, d’un soutien psychologique ou d’une psychothérapie.
- L’accompagnement consiste en quelques séances autour d’une situation donnée
- Le soutien psychologique répond à un événement ou à la répétition de situations engendrant une souffrance, un mal-être, parfois depuis plusieurs années. Les rendez-vous sont réguliers, espacés ou non, et visent une meilleure compréhension de soi face à ces situations.
- La psychothérapie est un travail suivi et soutenu. Elle vise une évolution, un changement grâce à une meilleure connaissance et compréhension de soi dans le but de vivre sa vie de la façon la plus harmonieuse possible en cohérence avec soi, ses aspirations et ses envies. Elle permet d'identifier l’origine de son mal-être, de ses souffrances parfois difficiles à nommer, à comprendre les reviviscences d’événements traumatiques. De ce fait, la psychothérapie nécessite des rendez-vous réguliers sur une période plus ou moins longue.
Je vous accueille ainsi en toute confidentialité, sans jugement et avec bienveillance. Je vous propose une rencontre dans un espace où vous pourrez libérer votre parole et vos émotions, un espace d’expression et de liberté.
Ma pratique s’appuie sur les thérapies d’inspiration psychanalytique et humaniste, existentialiste. Je prends en compte le passé, votre histoire tout en centrant le travail sur l’ici et maintenant, ce que vous vivez au présent afin de vous permettre de vous tourner vers l’avenir. Je travaille avec vous à donner du sens à vos vécus et à vous aider à trouver les clefs d’un mieux-être et d’un accomplissement de soi.
Les séances se déroulent autour de la parole libre et des associations qui émergent. Toutefois, des médiations comme l’écriture, le dessin ou le jeu peuvent s’inviter, en particulier avec les enfants et les adolescents.